Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 03 août 2024 à 19h33
La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 a enregistré la meilleure audience de l'histoire de lé télévision française.
Très réussis jusque-là, les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont commencé en fanfare il y a plus d'une semaine avec une cérémonie d'ouverture exceptionnelle. Organisé pour la toute première fois intégralement en dehors d'un stade, l'événement, préparé Thomas Jolly, le directeur artistique, et Thierry Reboul, le directeur exécutif, a suscité l'enthousiasme d'une grande majorité de la planète. Malgré la pluie, le spectacle de 4 heures autour de la Seine restera longtemps dans les mémoires grâce à son défilé de bateaux, ses 12 tableaux imaginés pour raconter l'histoire de Paris et de la France, ses stars (Lady Gaga, Aya Nakamura, Juliette Armanet, Céline Dion) et ses derniers relayeurs de la flamme (Zinédine Zidane, Rafael Nadal, Serena Williams, Carl Lewis, Nadia Comaneci, Amélie Mauresmo, Tony Parker, Marie-José Pérec, Teddy Riner ...).
24,43 millions de personnes devant la cérémonie d'ouverture
Au lendemain de ce grand moment, on avait appris que l'audience avait été d'envergure. Ils étaient 22,07 millions de téléspectateurs de moyenne selon Médiamétrie sur France 2 (Eurosport co-diffusait cette cérémonie d'ouverture), soit 81,5 % de parts d'audience, avec un pic à 25,02 millions à 21h56. Une grosse audience mais pas la plus folle de l'histoire, pensait-on alors, avec la 4eme place derrière la finale de la Coupe du Monde 2022 de football entre l'équipe de France et l'Argentine, la demi-finale de la Coupe du Monde 2006 France-Portugal et la finale de ce même Mondial 2006 France-Italie. Mais cela a évolué depuis.
Ce samedi, Le Parisien nous apprend que la cérémonie d'ouverture a été créditée de plus d'un million de téléspectateurs supplémentaires grâce au replay. L'événement a au total rassemblé 24,43 millions de personnes devant la télévision et gagné 1,19 million de téléspectateurs en sept jours. Les parts de marché atteignent maintenant 83,1 % sur l'ensemble du public, culminant à 87,2 % sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Du coup, avec ce nouveau chiffre, cela devient la meilleure audience de l'histoire de la télévision française ! C'est plus important que la finale de la Coupe du Monde 2022 qui avait réuni 24,08 millions de téléspectateurs devant TF1 il y a un an et demi, le 18 décembre 2022 (81% de PDA). « Il y aura un avant et un après dans l'histoire de la télévision, se félicite Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions. C'est le succès de Thomas Jolly et de toutes les équipes de Paris 2024. Nous sommes extrêmement fiers et heureux, car cela montre l'engouement populaire pour les Jeux. Il n'y avait pas de doute sur l'intérêt des Français et leur enthousiasme. »